Parc naturel et activités dans la région
La ferme LOS MALENOS se trouve au milieu du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, qui occupe une superficie de 37 500 ha et 12 012 ha de mer, c´est l´une des rares zones protégées en Europe et avec le seul tronçon de littoral encore vierge de la Méditerranée et avec certains des meilleurs fonds marins.
Son origine volcanique lui confère un paysage particulier, créant des criques dans lesquelles roches et sable alternent avec une grande singularité et beauté. Après avoir été déclaré PARC NATUREL en 1987, il a été déclaré ZONE SPÉCIALE DE PROTECTION DES OISEAUX EN 1989, RÉSERVE MARINE 1995, GEOPARQUE et une autre série de figures de protection pour sa flore, sa faune et son patrimoine culturel.
Également déclaré RÉSERVE DE BIOSPHÈRE par l´UNESCO en 1997.
En plus de profiter de ses merveilleuses criques et plages, vous pourrez retrouver ses multiples moulins, citernes, norias, tours de guet et châteaux lors de vos visites du parc, découvrir des lieux emblématiques qui ont été le théâtre de tant de films au fil des années. Vous pourrez découvrir des minéraux, des fleurs uniques et découvrir des oiseaux sans trop de difficulté, ou si vous préférez, accompagné de certaines des entreprises qui travaillent dans la région.
Tout près de la ferme, il y a un centre équestre qui organise des promenades le long des sentiers de la région.
Pour les amateurs de sports nautiques, il existe différentes entreprises de la région spécialisées dans toutes sortes d´itinéraires en bateau, canoë, cours de plongée, kayak, plongée en apnée et paddle.
Si vous aimez la randonnée ou le vélo, près de la ferme, il y a plusieurs itinéraires, Cala del Plomo, Cala de en Medio, Rambla del Olivo Milenario...etc. Ces itinéraires sont plus recommandés au printemps, en automne et même en hiver avec des températures très agréables et sans pluie. À une heure de la ferme, nous avons d´autres lieux très intéressants à visiter tels que la ville d´Almería avec son Alcazaba et son vieux quartier, le site archéologique de Los Millares, les formations karstiques de Sorbas, le désert de Tabernas, la géode Pulpi et la les villes de Níjar, Sorbas et Lucainena avec leurs belles maisons blanches et leurs boutiques de céramique, sparte et jarapas.